Login

PAC 2023-2027 Telepac Géophotos : lancement de la campagne de tests

L’Agence de services et de paiement (ASP) prépare le nouveau Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR) de la future Politique agricole commune 2023/2027 (PAC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce nouveau système d’instruction est imposé à tous les États membres par la Commission européenne.

Pour être prêt en 2023, l’ASP propose une campagne de tests en parallèle de la campagne normale de télédéclaration. Ils n’auront aucun impact sur l’instruction, les contrôles et le paiement des aides pour la campagne en cours.

Une technologie au service de l’instruction des demandes

L’analyse d’images satellitaires régulières, prises France entière, offre la possibilité de déterminer la nature du couvert et de détecter certains actes techniques sur les parcelles, mais ne permet pas, dans tous les cas, de faire des mesures de surface.

Dans certains cas, pour confirmer sa déclaration, à la demande de l’administration, l’exploitant pourra prendre et communiquer des photos géolocalisées et authentifiées de la parcelle.

La Direction départementale des territoires  (et de la mer) – DDT(M) sollicitera l’exploitant pour lui proposer de réaliser des photos géolocalisées de ses parcelles via l’application Telepac  Géophotos, lors des deux principaux cycles culturaux :

Par ailleurs, pour se préparer aux nouvelles possibilités de modification de déclaration, un service d’expérimentation sera disponible pour les exploitants.

Une application Telepac Géophotos à la disposition de tous

Dès maintenant, une application pour prendre des photos géolocalisées des parcelles, intitulée Telepac Géophotos, est mise à disposition par l’administration pour les smartphones.

L’application guidera l’exploitant dans sa prise de photos, sur des lieux précis, puis dans l’envoi des photos à l’administration, qui étudiera en retour ces photos.

Telepac Géophotos est disponible y compris hors connexion au réseau téléphonique (même en « zones blanches »). Seul l’envoi des photos nécessite une connexion réseau ou wifi.

L’exploitant pourra se faire accompagner par un organisme de service ou une personne de sa connaissance disposant d’un smartphone (voisin, famille, etc.).

Comment se connecter à Telepac Géophotos ?

Ouvrir l’application Telepac Géophotos téléchargeable sur les « stores » quel que soit le type de téléphone utilisé (actuellement sur Android puis iOS durant l’été 2022).

 

En savoir plus sur l’application :

 

Application « Telepac Géophotos » - Tutoriel

Telepac Géophotos sur le web :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur:

https://www.asp-public.fr/missions-et-expertise/missions/pac-2023-telepac-geophotos-la-nouvelle-application-mobile

 

Toute l’actualité sur l’Agence de services et de paiement est à retrouver sur www.asp-public.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement